Menü
DE| FR| IT| EN
unesco_welterbe_jungfrau_aletsch_header_6_Entwickeln

World Heritage Cristal

Le prix «World Heritage Cristal» est décerné chaque année en automne. Le prix de la Fondation UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch s’élève à 10.000 CHF, et a été créé afin d’améliorer l’attrait à la région du Patrimoine Mondial.
Les projets les plus exemplaires et ceux qui sont particulièrement significatifs pour la conservation du site du Patrimoine Mondial Swiss Alps Jungfrau-Aletsch, et qui contribuent au développement régional défini par la Charte de Konkordiaplatz, peuvent recevoir le prix. Ce dernier représente un exemple à suivre pour les autres sites.

Les responsables du projet et les lauréats du prix ont à disposition une plateforme de communication internationale, ainsi qu’un montant attractif de CHF 10.000. Ils reçoivent à cette occasion la reconnaissance et visibilité pour leurs performances exemplaires en accord avec la philosophie du Patrimoine Mondial.

Les responsables des projets privés et publics doivent remplir ces formulaires.

Téléchargements:

Informations générales
Charte de Konkordiaplatz

raphael_Welterbe-Kristall

Anciens lauréats du prix

2015: Musée du Lötschental

Le Musée du Lötschental a reçu le prix “World Heritage Cristal” en 2015, pour le projet «Patrimoine culturel pour tous». Avec un projet innovateur le musée a ouvert ses collections et ses documentations au grand public.
Le jury a décerné le prix pour l’attention portée aux jeunes et aux écoles, ainsi qu’à la confrontation avec sa propre histoire. Le Président du jury, M. Thomas Egger, a souligné le rôle du projet en termes de visibilité de l’UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch.

Übergabe Welterbe-Kristall 2015

2014: Centrales hydroélectriques dans le Haut-Valais

Les Centrales hydroélectriques dans le Haut-Valais (KWO) ont reçu le prix “World Heritage Cristal » en 2014, pour les méthodes développés pour valoriser les systèmes d’eau. Il est possible à présent de produire de l’énergie sur grande échelle dans l’ensemble du site du Patrimoine Mondial sans créer des conflits. Le travail de restauration qui a été réalisé par la KWO pendant plusieurs années dans l’Oberhasli a démontré sa faisabilité. L’implication de tous les acteurs concernés (administration publique, associations de pèche et environnementales) a été la clé du succès. Le président du jury, M. Thomas Egger, a justifié la décision prise à faveur de la société hydroélectrique avec l’argumentation que la société a dépassé les exigences légales pour la valorisation des systèmes d’eau. Il a souligné que les procédures n’ont soulevé aucune objection, c’est pourquoi elles peuvent servir comme modèle à d’autres projets.

2013: Municipalité de Naters

Le projet de la Municipalité de Naters «Conservation et restauration des paysages culturaux et naturels du Natischerberg” a gagné le prix du jury en 2013. L’idée du projet a été avancée par le guide de foresterie M. Christian Theler, qui a présenté à la Municipalité de Naters en 2005 l’avant projet composé de plusieurs sous-projets. Le projet visait à mettre en valeurs les nombreux patrimoines culturels et naturels. La Municipalité, en collaboration avec les organisations Fond Suisse pour le paysage, Pro Natura, Loterie Romande, Société pour le Patrimoine Suisse et Aide Suisse à la Montagne ont effectué une inspection sur place. Pendant l’inspection le Fond Suisse pour le Paysage a proposé de lancer un projet concernant la Municipalité dans son ensemble. M. Theler a élaboré les propositions de projets, ainsi que 19 sous-projets, en collaboration avec le bureau de planification régionale Michlig & Partner.

Le projet a sensibilisé la population aux valeurs du paysage crée par l’homme, qui mérite donc d’être protégé. Le Centre de Gestion vise à recevoir des feedback positifs pour d’autres Municipalité du Patrimoine Mondial.

Patrimoine Suisse
http://www.heimatschutz.ch/index.php?id=701&L=1

Aide Suisse aux Montagnards
http://www.berghilfe.ch/fr