Menü
DE| FR| IT| EN
unesco_welterbe_jungfrau_aletsch_header_4_Erhalten und Aufwerten

Mousse Tayloria Rudolphiana

Les arbres de sycomore (Acer pseudoplatanus) dans les prairies et les pâturages de l’Oberland bernois sont agréables à regarder et ils contribuent à rendre le paysage attractif et varié, surtout en automne avec leurs feuilles jaunes. Les pâturages de sycomore représentent des anciens paysages culturels créés par l’homme, et ils témoignent depuis des siècles de l’agriculture traditionnelle. Ces arbres ont été utilisés de façon différente par les hommes et ils ont constitués un espace vital pour beaucoup de plantes et d’animaux, parmi lesquels la rare et protégée mousse Tayloria Rudolphiana. Cette espèce particulière pousse sur des vieux arbres solitaires de sycomore aux branches larges. Sa distribution dans le site du Patrimoine Mondial est limitée à des petites zones dans les vallées de Reichenbach et de Kiental.

Mesures de conservation

Les biologistes Heike Hofmann et Thomas Kiebacher ont élaboré en 2014 une carte de la distribution de cette espèce de mousse dans le site du Patrimoine Mondial.

Sur la base des recherches effectuées dans les sites, les agriculteurs et le Département responsable du Canton de Berne ont signé des accords qui règlent l’usage du sol, afin de conserver l’agriculture traditionnelle.

En 2015 le Centre de Gestion du Patrimoine Mondial a mené une première campagne de reboisement du sycomore, en collaboration avec les Municipalités et les agriculteurs.

Une des taches principales concernant la gestion du Patrimoine Mondial est celle de mettre en valeur les spécificités du site et de sensibiliser la population locale et les visiteurs. On a donc réalisé un sentier thématique, illustré à travers une brochure concernant le sycomore, préparé en collaboration avec des experts. Le sentier est facile à parcourir et les randonneurs peuvent se balader en profitant du paysage unique et en même temps des arbres de sycomore anciens et monumentaux.

Nouvelles

Au printemps 2016 une nouvelle campagne de plantation du sycomore sera organisée dans la région. Le Centre de Gestion offrira gratuitement aux agriculteurs intéressés des plantes et des bâtons de support pour ces dernières.