Menü
DE| FR| IT| EN
unesco_welterbe_jungfrau_aletsch_header_5_Lernen

Matériel didactique

Connaître les Alpes: Education au développement durable dans l’UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch.

(Niveau primaire et secondaire I)

Voulez-vous connaître les nouvelles orientations pédagogiques concernant les excursions et les séjours qui abordent le thème de l’Education au Développement Durable (EDD)? Voulez-vous offrir à vos étudiants l’opportunité de vivre des expériences de longue durée et acquérir de précieuses compétences?

Grâce au projet «Connaître les Alpes-UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch», du matériel éducatif sera offert gratuitement aux enfants et aux jeunes, permettant l’accessibilité à une éducation expérimentale variée dans un environnement unique.

 

Dans le cadre du projet «Apprendre les Alpes» (2013-2016), l’UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau Aletsch a élaboré un programme éducatif pour les écoles primaires et secondaires, en collaboration avec:
• l’Institut pour l’école maternelle et l’école primaire de l’Institut Pédagogique de Berne (IVP-NMS PH Berna)
• l’Université des Sciences Appliquées et des Arts de la Suisse nord occidentale (PH FHNW)
• le Club Alpin Suisse (CAS).

Des thèmes fondamentaux comme le tourisme, l’usage de l’eau, la foresterie et l’agriculture de montagne pourront être liés aux espaces scolaires est y constituer la base pour un apprentissage de succès.

En plus des données théoriques et conceptuelles pour l’enseignement, le matériel didactique offre des exercices commentés par les enseignants, exposés, méthodes de planification, idées d’excursions et semaines de travail.

Durant ces dernières, les étudiants auront la possibilité d’interagir avec la population locale et d’acquérir des compétences sociales, personnelles et méthodologiques importantes.
Le matériel éducatif est constitué de différents modules selon le niveau de la classe, prêt à être utilisé de façon autonome par les enseignants.
Le Centre de Gestion soutient les écoles et les enseignants dans la planification, l’organisation et l’implémentation des projets.

N’hésitez pas à nous contacter!

A partir de l’été 2016, le matériel éducatif sera disponible en ligne, gratuitement, sur “Alpenlernen”.

On cherche toujours des classes intéressées à passer une semaine de travail inoubliable «Connaitre les Alpes» à Bächlitalhütte SAC, dans le site du Patrimoine Mondial UNESCO. Toutes les informations sont disponibles ici: Werkstatt UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch.

 

(Niveau secondaire II)

La prise de connaissance croissante des interactions homme-environnement est l’objectif du “laboratoire” dans la région alpine du Jungfrau-Aletsch. L’objectif est de présenter le Patrimoine mondial de l’UNESCO du point de vue des communes présentes sur le site, de manière à discuter ensemble des attentes de tous et affronter les nombreuses opportunités d’un développement durable.

Le laboratoire propose de nombreux cours, certains obligatoires et d’autres facultatifs, traités indépendamment, à choisir par les étudiants selon les différents sites du Patrimoine Mondial.

Les enseignants recevront le matériel pédagogique à intégrer, par exemple instructions, solutions et présentations. Le matériel pourra être utilisé pendant les cours standard ou comme complément pendant les semaines d’études en plein air, mais aussi pour la préparation ou l’évaluation des excursions.

Le projet a été élaboré par le Centre de Gestion du Patrimoine Mondial en collaboration avec le Lycée Pédagogique de Berne (PH Berne) et le Centre pour le Développement et l’Environnement (CDE) de l’Université de Berne.

Le matériel est disponible gratuitement ici.