Menü
DE| FR| IT| EN
unesco_welterbe_jungfrau_aletsch_header_4_Erhalten und Aufwerten

L’Ephèdre Suisse

L’Ephèdre Suisse (Ephedra distachya ssp. helvetica) contribue avec ses fruits rouge vif à créer un paysage attractif, en syntonie avec les steppes rocheuses alpines du versant sud du Lötschberg. La distribution de l’Ephèdre Suisse est limitée au Valais. Cette espèce est considérée endémique dans une zone spécifique des Alpes occidentales. L’Ephèdre Suisse est une des espèces caractéristiques des steppes rocheuses du Valais central, tandis qu’elle est presque absente dans le Valais septentrional. Dans le périmètre du site du Patrimoine Mondial, elle est présente seulement à Niedergesteln, dans les steppes rocheuses de la rampe sud du Lötschberg. Ce petit arbuste qui peut mesurer 20-50 cm de haut est protégé au niveau national et est considéré comme une curiosité botanique.

La petite mais très dense concentration d’Ephèdres, près de Niedergesteln, a été étudiée en 2014. Aujourd’hui la population de cette plante est en danger à cause du Genévrier sabine (Juniperus sabina) qui pousse démesurément. Sans des mesures spécifiques l’Ephèdre pourrait disparaitre du site.

Mesures de conservation

A Niedergesteln, grâce au programme communautaire « World Heritage Gmeiwärch 2015” soutenu par des bénévoles, un pas en avant a été fait pour l’Ephèdre en Suisse. Selon le biologiste Ralph Imstepf, responsable du projet, le site aurait rapidement disparu si aucune mesure spécifique n’avait été prise. Une fiche détaillée avec toutes les informations concernant la plante sera disponible sur un tableau sur le site.

Informations supplémentaires

«World Heritage Gmeiwärch 2015»