Menü
DE| FR| IT| EN
unesco_welterbe_jungfrau_aletsch_header_7_Forschen

Evaluation

Une évaluation du territoire a été établie en collaboration avec le Centre pour le Développement et l’Environnement (CDE) de l’Université de Berne, afin de répondre aux critères du Patrimoine Mondial naturel. L’objectif est d’indiquer les changements sociaux et environnementaux dans la région du Patrimoine Mondial. Les résultats de l’évaluation sont la base d’un diagnostic précoce des problèmes et des risques, pour l’élaboration de mesures ainsi que pour la prise de conscience croissante pour des thèmes ou des problèmes spécifiques. En plus, l’évaluation fournira la possibilité d’argumenter de façon adéquate le développement régional durable, c’est-à-dire un des objectifs principaux, ainsi qu’un élément inclus dans le plan de gestion du site.

Visualiser le développement sur la base d’une série d’indicateurs

Plusieurs objectifs généraux et champs d’action ont été définis sur la base des critères du Patrimoine Mondial UNESCO et des objectifs généraux identifiés dans le plan de gestion.
L’évaluation du développement régional se base sur plus de 30 indicateurs, qui appartiennent à un domaine spécifique. Cela nous aide à mieux comprendre les dynamiques de la région du Patrimoine Mondial. La série d’indicateurs aidera à reconnaître les changements des domaines thématiques et des objectifs généraux, afin de documenter le développement actuel des aspects sociaux, économiques et environnementaux, ainsi qu’à l’identification des risques potentiels.

Les pierres angulaires de l’évaluation du territoire :

  • Le premier rapport, effectué en 2011 (t0), a évalué la situation actuelle du site. Le rapport a confirmé les valeurs exceptionnelles de la région du patrimoine Mondial et a indiqué les zones où les changements représentent une menace.
  • Le deuxième rapport d’évaluation (t1), qui sera élaboré en 2016, analysera et approfondira les autres indicateurs en détail.
  • Les publications «Insight et Outlook» portent sur les changements dans la zone du Patrimoine Mondial.